12 mai 2008

Mes dernières boîtes / My latest boxes

Et oui, il n'y a pas que le scrapbooking comme activité créative !
Je suis des cours de cartonnage depuis le début de l'année et nous fabriquons des boîtes en apprenant les différentes techniques d'assemblages et de couverture.

Tout d'abord une boite à outils rectangulaire avec intérieur en papier éléphant et extérieur en Skivertex, sorte de faux cuir façon autruche. Celle-là nous a pris beaucoup de temps : du calcul des différentes pièces à couper à la découpe, sans compter un assemblage assez délicat. En effet, la cuvette amovible doit pouvoir se positionner au millimètre près sur les tasseaux intérieurs.
Le montage de la patte de fermeture et la charnière ont aussi été les moments délicats de l'assemblage.

Mais au final, j'ai deux boîtes qui sont relativement bien réussies et qui ferment correctement. L'une est dans les tons lie de vin, l'autre orange. Je crois que ma mère et ma soeur sont contentes !


Et celle-ci, c'est la fameuse bonbonnière avec le dessus molletonné. Elle est en tissu style Liberty avec intérieur en papier kraft. C'est très fille comme motif, mais je suis cependant assez contente du rendu.

Cette fois, j'ai fait deux boîtes identiques. La forme ronde était amusant à travailler, notamment "rouler" le carton puis emboîter les cercles de carton les uns dans les autres pour créer la gorge, cette partie un peu plus haute qui permet de fermer la boîte.


Dans quelques temps, je vous montrerai notre prochaine réalisation : une commode à deux tiroirs pour ranger des CD. Utile, pratique et... il ne me reste qu'à choisir les matières d'habillage et les poignées, avant de tout assembler.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. OMG Sabine can't read a word *lol* did you make that pink box?? It's STUNNING!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, they look fabulous, Sabine. How funny that the paper is called elephant paper in French as well, we call it "Elefantenpapier". I love Liverty patterns, so rich and elegant. Your boxes looks very prefessional, can't wait to see your CD holder.

    RépondreSupprimer
  3. Hope you are enjoying your weekend!

    RépondreSupprimer
  4. WOW! Sabine, your boxes look stunning! I wish I had your talent in making these :)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je viens de chez "fei-fei's stuff" et son forum
    encore une occasion de découvrir de très belles créations digitales en passant par ici
    en tant qu'infographiste en recherche d'emploi, la curiosité me pique de savoir où on peut se former à ce genre d'activité, sur Paris/environs
    merci pour la visite, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. suite : le cartonnage est un mystère pour moi, mais j'admire la dextérité, ce travail est une réussite, j'aime beaucoup la boîte fleurie, Tine

    RépondreSupprimer

Merci de votre message, cela fait toujours plaisir d avoir votre avis :)

Thanks for your comment, it is always a great pleasure to have your feedback :)