10 juin 2009

Expo photo : Agusti Centelles

Une superbe et très intéressante exposition des photos d'Agusti Centelles, un photographe espagnol, à l'Hôtel de Sully.

Cette exposition est l'occasion de découvrir des scènes de la guerre civile espagnole puis de la vie des réfugiés espagnols dans le camp français de Bram (1936-1939). A la suite de la tentative de révolution en Espagne à la fin des années 30, avec l'arrivée de Franco au pouvoir, Agusti Centelles et des milliers d'Espagnols passent la frontière pyrénéenne pour fuir les persécutions du régime franquiste. Malheureusement, l'aide des Français n'est pas au rendez-vous et les réfugiés se retrouvent parqués dans les camps d'Argelès ou de Bram. Là, dans des baraquements précaires, entourés de barbelés et surveillés pas les gendarmes dans un premier temps, puis par les soldats français vers l'été 1939, les réfugiés espagnols tentent de survivre au quotidien.

Agusti Centelles, avec sa carte de photographe de presse a réussi à conserver ses appareils photos dans le camp. Il commence à prendre des photos des scènes de vie dans le camp. Puis il écrit peu à peu une sorte de journal pour son fils qu'il a dû laisser avec sa femme lors de sa fuite. Il arrivera à construire une chambre noire de fortune avec un camarade de baraquement, lui permettant de développer ses photos dans le camp et de commencer à les vendre pour s'acheter de la nourriture. Vers l'été 1939, il obtiendra l'autorisation de sortir du camp et de travailler pour un atelier photo.
Quittant précipitamment la France sous l'Occupation, il laisse ses notes et négatifs à Carcassonne. Il les récupérera 40 ans plus tard à la mort de Franco.

L'exposition présente les photos de la guerre civile espagnole. A la joie et ferveur des premières heures se succèdent la déception, la fatigue et la défaite sur les visages des sujets. Puis une deuxième salle est consacrée à la vie dans le camp de Bram (dans l'Aude) : scènes de vie quotidienne particulièrement poignantes, extraits de journaux et présentation des photos commentées par l'auteur sous l'éclairage de son journal de l'époque.

De très belles photos en noir et blanc, non retouchées, véritable témoignage d'une époque que l'on ne connait pas toujours très bien.
A voir sans tarder !

Exposition Agusti Centelles, journal d'une guerre et d'un exile, Espagne-France, 1936-1939
Lieu : Jeu de Paume - Hotel de Sully à Paris, du 9 juin au 13 septembre 2009
Tous les rensignements sur le site du Jeu de Paume
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hi Sabine ... it just flagged up on my team forum that it's your birthday ... so 'Happy Birthday', I hope your day is very special x

    RépondreSupprimer
  2. hihi, I am with Dawn and saw it myself! wishing you a very happy birthday today! hope you have a great one and feeling good? didn't hear from you for such a long time!
    all the best,
    gabs

    RépondreSupprimer
  3. thank you so much Sabine. you really made me happy!
    have a wonderful day
    gabs

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    désolée si mon post n'est pas en rapport avec ton article mais je ne sais pas comment te contacter autrement :)
    je suis fan de ton Alpha sponged mais il n'est plus en boutique, ou puis je le trouver ?
    merci bcp
    Milao (milaoweb@gmail.com)

    RépondreSupprimer

Merci de votre message, cela fait toujours plaisir d avoir votre avis :)

Thanks for your comment, it is always a great pleasure to have your feedback :)