16 mai 2011

Quelques éléments décoratifs

Quand on voit de belles compositions, on se dit souvent que cela n'a pas l'air si compliqué à faire...
Ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque, et honnêtement c'est très rare que ce soit aussi simple que ça y paraît !

Une fois de plus, cela se vérifie : j'ai pas mal pataugé pour mon premier tableau textile (bon c'est un peu normal aussi, si on y arrivait dès le premier coup, ce serait moins amusant...) :
choisir le tissu de fond - le rose, le vert-jaune, le orange-vert ?,
choisir les éléments dans mon stock - cocons ? rouleaux de soie ? perles ? velours ? fibres ?,
disposer les éléments sur le tissu - bien alignés, en cercle, en fouillis ?,
déplacer les éléments jusqu'à trouver la disposition qui me convienne - une fois, deux fois, trois fois, ... dix fois,
se rendre compte que finalement, le tissu de fond, ça ne va pas avec le reste - ah bon ?!),
recommencer - et rester calme et zen, c'est un loisir, un plaisir, une détente...,
redisposer tout - mais combien de fois ?!!!
laisser reposer le tout pendant une nuit - la toile, le cerveau et les yeux,
revenir le lendemain et se dire "ouais... pas mal"

et se lancer !!

Alors voici ma disposition de base. C'est seulement une ébauche, un premier jet pour voir comment seront disposés les principaux éléments et les couleurs :



Il va falloir retravailler un peu le tout : coudre à petits points la gaze sur le tissu de fond pour conserver les plis et le volume, rajouter des fibres et fils divers, broder quelques perles et strass, affiner la forme des éléments...

Allez, je vous montre un petit détail déjà terminé : j'ai utilisé deux fils de couleurs et de qualités différentes que j'ai fixés à l'intérieur du cocon puis j'ai enfilé 3 perles pour pouvoir le suspendre.


Voilà pour aujourd'hui, les yeux commencent à me tirer à force de regarder tous les détails.
Je continue demain !

En attendant, d'autres idées textiles par Irma sous toutes ses coutures : de jolies réalisations, le journal textile me donne des envies pour ma prochaine oeuvre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. c'est un très bon début, en tout cas les couleurs sont éclatantes. Oui, il faut parfois dormir avant de continuer. J'attends avec impatience la suite.
    merci pour le com chez moi et la pub ici pour mon blog.

    RépondreSupprimer

Merci de votre message, cela fait toujours plaisir d avoir votre avis :)

Thanks for your comment, it is always a great pleasure to have your feedback :)