9 janv. 2012

Rénovation d'une table de chevet

J'ai terminé courant décembre la nouvelle décoration de mon salon - cuisine américaine : 
les murs ont été repeints en blanc
le bar en bois : peint avec une résine blanche
la rampe lumineuse et les étagères : un coup de badigeon blanc puis une patine aluminium
le sol : pose de lames vinyliques imitation parquet gris clair

Seul souci, j'avais une table en bois marron bien foncé qui ne va plus du tout avec ma nouvelle décoration blanc-gris. C'est une table de chevet qui doit dater des années 1930-1940 et qui est assez haute. Je l'utilise en vide-poches et pour poser une lampe d'appoint. Comme elle est dans un bois assez quelconque, je ne risque pas de massacrer un meuble de collection, donc pas d'état d'âme à lui faire un relooking total !


Je me suis attaquée au problème ce dimanche : au programme, un bon ponçage à la laine d'acier pour décirer le meuble. Ensuite, 3 couches de peinture à l'ancienne couleur crème pour bien blanchir la table.

(J'ouvre une petite parenthèse : C'est pas pour leur faire de la pub mais franchement, je ne suis jamais déçue des produits Libéron : une bonne qualité, un beau rendu bien résistant dans le temps. La qualité a un prix, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut...)



Après une bonne nuit de séchage, j'ai pu appliquer ce matin une patine légère (élixir à dorer). 
J'utilise une brosse plate souple et très large qui permet de poser en toute légèreté le produit. Je travaille avec très peu de produit sur la brosse, quitte à repasser plusieurs fois jusqu'à obtenir la teinte voulue.
J'ai passé cette patine aluminium sur mes étagères et la rampe lumineuse au-dessus du bar.

 Une fois que la patine était sèche, j'ai poncé très légèrement les arêtes et des petites parties du meuble pour retirer l'aspect un peu trop uniforme et donner l'impression que le meuble avait un peu "vécu" !
(ça ne se voit pas trop sur la photo à cause du flash)

Et voici ma petite table terminée :
(ou presque, il me reste à coller la plaque de marbre sur le dessus)


Comme je suis assez satisfaite du résultat, je vais pouvoir m'attaquer à l'autre petite table !!

Et vous, avez-vous aussi relooké des meubles passés de mode ?

Belle soirée,
Sabine
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Excellent j'adore aussi le bois la restauration , la déco... et tout ce qui peut toucher au monde de l'habitat...

    RépondreSupprimer

Merci de votre message, cela fait toujours plaisir d avoir votre avis :)

Thanks for your comment, it is always a great pleasure to have your feedback :)