12 juil. 2012

Rénovation d'une table basse (3 et fin)

C'est reparti : j'attaque le passage de la deuxième peinture, effet chaulé, coloris blanc poudré.

On passe rapidement la peinture avec une brosse à badigeon. Pour ma part, je décide de donner des coups de pinceau dans tous les sens sur le plateau, avec des endroits plus ou moins nuancés.





Dès que la peinture est sèche au toucher (mais pas sèche à coeur), on passe une éponge humide pour estomper la peinture sur les reliefs.




Voici ce que j'ai obtenu :




Ca commence à prendre tournure !

Maintenant, un ponçage léger avec la laine d'acier : j'accentue le ponçage sur les parties peintes en gris foncé et les ferrures.

Je termine avec un papier de verre de grain 120. Avec la cale à poncer, je frotte les parties qui sont normalement soumises à l'usure : les arêtes, les clous en relief, et quelques coups passés de façon aléatoire le long des pieds et là où je veux atténuer l'effet blanc.

Pour accentuer l'effet vieilli, j'ai réalisé une teinture au marc de café : on fait bouillir du marc de café dans un peu d'eau pendant une dizaine de minutes, on filtre et on laisse refroidir.
J'ai passé 2 couches de cette teinture, en insistant plus ou moins sur certaines parties.
L'idée est de jaunir légèrement la peinture de façon non uniforme. 




Pour terminer, je passe une couche de protection pour peinture effet chaulé.
La table basse est un meuble fortement sollicité (on y met les pieds, les verres, on y mange parfois...), il est important de passer une couche de protection qui permettra de la nettoyer facilement (éponge humide savonneuse).

Et voilà, c'est terminé !!! (bon là, on ne voit pas très bien l'effet jauni du café, mais il est bien là, quoique très discret)



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour est-ce que la couche de protection fonce un peu le couleur ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine,
    La couche de protection est vraiment incolore, ce qui fut une très bonne chose car je ne voulais pas foncer plus ma table. Si vous voulez la foncer, il faut le faire avant de passer la couche de protection. A mon avis, un lait de peinture (soit un peu de peinture acrylique noir délayée dans de l'eau suffirait) ou un jus de thé ou café pour un effet plus jaune serait suffisant.

    RépondreSupprimer

Merci de votre message, cela fait toujours plaisir d avoir votre avis :)

Thanks for your comment, it is always a great pleasure to have your feedback :)