22 nov. 2012

Salon Créations et savoir-faire : DECEVANT !

Après plusieurs jours de tergiversation ("si j'y vais, je vais être tentée d'acheter trop de choses...", "le prix d'entrée, que je trouve un peu cher pour un salon marchand"), je me suis décidée à aller au salon Créations et savoir-faire ce matin.

Alors oui, je confirme :
12 euros l'entrée (aussi cher, voire plus, que pour une expo dans un musée),
beaucoup de monde, beaucoup trop : on peut à peine s'approcher des stands, on se prend des coups de sac en permanence (mais bon sang, quand est-ce qu'on va interdire les sacs à dos et les valises ?!).
Enfin bon, ça c'est le côté habituel d'un salon qui fait le plein...

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas mis les pieds à ce salon et je pensais donc y découvrir plein de nouvelles techniques, de nouveaux produits, des idées originales, bref, de l'inspiration pour mes activités créatives.
Quelle déception !

Aujourd'hui, il y avait essentiellement des commerçants, avec des tarifs pas toujours intéressants. Beaucoup de point de croix, de scrapbooking, de couture, du patchwork, quelques stands de perles, 3-4 coins laine (et encore, rien de bien original, toujours les mêmes laines fadasses)... Au niveau des produits proposés, on retrouve surtout tout ce que l'on trouve habituellement dans les magasins de loisirs créatifs, c'est-à-dire les grands classiques et peu de produits nouveaux.
Beaucoup de produits finis à vendre : je n'en vois pas trop l'intérêt. Si je vais à ce salon, c'est pour trouver des façons d'occuper mes dix doigts ! Si j'ai besoin de cadeaux, j'irai dans un marché de Noël ;)

A l'ère du shopping en ligne sur les sites internationaux, j'avoue avoir été déçue de ne pas pouvoir voir en vrai tous ces merveilleux produits que les sites américains proposent. J'avais vu plusieurs vidéos de démonstration et j'aurais aimé voir le résultat sous mes yeux ébahis (genre la Gelli plate).
Eh bien non, je n'ai pas du tout été éblouie par les produits proposés.

Franchement, après 5 ans sans aller à ce salon, je n'ai aujourd'hui rien découvert de nouveau !
Moi qui pensais aussi faire moisson de quelques idées pour occuper les enfants : rien ! Même pas vu de window-color, de papier mâché ou de pâte à sel. Pas vu non plus de stand pour montrer la pâte Clay Art.

Par contre, pour celles qui veulent se lancer dans une activité qu'elles ne connaissent pas, vous allez trouver toutes sortes de kits "en veux-tu en voilà" !

Pour celles qui cherchent du matériel, des idées, de l'inspiration, autant le dire de suite : on trouve beaucoup plus d'idées de créations sur les sites web que dans ce salon.

Sinon, pour les exposants, je décerne deux mentions spéciales pour des pièces magnifiques, originales, avec un travail fabuleux :
- l'expo de Feutre Art Textile : tout est réalisé sur la base de laine feutrée. Associée à du bois, des perles, du métal, des fils, de la gaze, de la soie, la laine feutrée est présente dans tous ses états : petits oiseaux, postes radio, boléro, manteaux, robes, ceintures, fleurs, paniers... et j'en oublie.
- l'expo Léa Stansal avec des dizaines de boîtes à histoires : un travail minutieux de façonnage du tissu, de broderie, avec toujours son talent exceptionnel pour l'association de couleurs, d'idées, de formes, de points, de matières.

J'aurai quand même trouvé quelques breloques chez DistriPerles et de jolis fat quarters chez Motifs et Cie.
(et moi qui craignais de dépenser beaucoup trop !)

Bon, vous l'aurez compris, ce salon ne m'a pas du tout intéressée... ne m'a rien appris, ni fait découvrir quoi que ce soit d'extraordinaire... Alors pour l'instant, je vais continuer à piocher des idées au fil de ma navigation sur le web, et si j'ai besoin d'aide pour de nouvelles techniques, le mieux sera encore d'assister à  un atelier spécifique !

Bon courage pour les exposants !
Et désolée de ce billet d'humeur, mais non, décidément, ce salon est bien loin de m'enthousiasmer autant qu'à ses débuts !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. merci pour ton feedback,
    j'ai failli y aller, mais comme je n aime pas la foule et devoir se faufiler pour voir quelque chose, je ne regrette pas.
    Tu imagines en plus le week end, ce que ce doit être...

    RépondreSupprimer
  2. Emma (de l'Atelier d'Emma) m'a conseillé d'aller au prochain salon L'Aiguille en Fête en février. C'est un salon plus dédié aux travaux d'aiguilles où il y a plus de petits créateurs et donc des possibilités de découvrir des choses vraiment exceptionnelles.
    Pour les loisirs créatifs autres, je vais continuer à surfer sur les sites de DIY ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'y suis allée samedi, beaucoup de monde mais on ne peut tout de même pas interdire aux gens intéressés d'y aller et je ne vois pas ce qu'il y a de nouveaux dans le Window color, la pâte à sel et le papier maché ? Vous dites qu'il y avait quelques stands de perles, moi je trouve qu'il y en avait de trop.... des choses à faire soi même, il y en a plein, il suffisait de bien regarder...

    Vous voyez les gouts et les couleurs !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. OUI, c'est vrai c'est difficile d'accéder au salon, de se garer, beaucoup beaucoup de monde ,,, beaucoup de choses à voir mais pas toutes au même niveau. Moi ce qui m'a surprise, comme j'animais un atelier de tissage, c'est qu'ils prenaient des tas d'inscriptions partout, qu'il y a des personnes qui trichent pour s'inscrire à plusieurs ateliers et prennent des noms différents,,, j'ai eu qq1 comme ça ! à part ça c'est une ouverture au public qui permet de ns faire connaître et je pense recommencer l'année prochaine.
    Mais je re-ferai également aiguille en fête comme l'an dernier.
    à part ça, on m'a volé mon bonnet, 1 prototype, un des premiers bonnets tissés : je te dis pas ma réaction si je le rencontre dans le métro ou ailleurs,,, je crie !!!!
    Chantal. http://tissageschantal.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci de votre message, cela fait toujours plaisir d avoir votre avis :)

Thanks for your comment, it is always a great pleasure to have your feedback :)